Tanger, infos et histoire...

AVANT-PROPOS

La perle du Détroit, "The Dream City", Tanger la Haute ... les qualificatifs les plus variés ne manquent pas à propos de cette vill

Le nom de Tanger se "vend" bien. Le nombre de livres, toiles, films et articles traitant de la ville ou la prenant comme décor est considérable et reflète la plupart du temps une vision "occidentale" empreinte du cliché sulfureux que lui ont collé certains auteurs de la "beat generation".

Pourtant, Tanger est une ville méconnue en particulier, par les citadins jeunes et moins jeunes qui sont nés ou sont venus habiter cette vieille cité. 

Le but de cette section est de rappeler quelques éléments d'histoire qui permettront de se faire une idée du passé de cette ville afin de mieux comprendre son présent et, souhaitons-le, d'oeuvrer pour son avenir.

Tanger est la première ville du Maroc, la plus ancienne. C'est aussi la plus singulière. Cette métropole du nord du Maroc est une ville de cosmopolitisme, d'exode rural, de tourisme dorénavant populaire et de crise économique lancinante. La vie culturelle, malgré les efforts admirables d'un petit nombre de tangérois, est réduite à la portion congrue. Ses habitants ont d'autres préoccupations que de s'intéresser à l'histoire de leur ville ou à son devenir. Pourtant, ils habitent une ville unique au monde avec une histoire originale et une cohorte d'amoureux à travers le monde.

Le supplément d'âme que possède cette ville est un trésor qu'il convient de protéger et surtout de faire fructifier.

Ce petit texte n'a pas la prétention d'être un travail d'historien, ni même un guide touristique à travers le passé de cette ville. Son propos est beaucoup plus modeste.

Il s'agit de faire redécouvrir les grandes lignes de l'histoire de cette ville afin que les jeunes générations de tangérois en prennent possession pour lui construire un avenir meilleur.

Il n'est nul besoin ici de préciser que ma définition des "tangérois" est celle du cœur autrement dit, sont tangérois tous ceux qui aiment Tanger.

Arts et culture

Ce qu'il y a de fascinant avec Tanger, c'est que la ville a été en elle-même, une source d'inspiration pour des générations d'artistes très souvent de premier ordre. Ceci permet aux amoureux de Tanger de découvrir ou re-découvrir des oeuvres, des créateurs et des mouvements artistiques variés et appartenant aux cultures du monde entier.

En littérature, nous pouvons passer des relations de voyages très prisées aux XVII et XVIII siècles, aux écrivains marocains modernes en passant par les auteurs "beat".

En peinture, l'expressionnisme de Matisse a succédé à l'orientalisme de Delacroix.

Au cinéma, les séries B américaines des années 50 ont laissé place au néo-réalisme marocain puis, à l'épopée intimiste d'Un Thé au Sahara.

Enfin, en musique, la tradition populaire et savante de la région de Tanger est très riche, bien qu'à notre connaissance, peu étudiée. Depuis quelques années, des expériences de fusion entre des musiciens Andalous et Tangérois sont menées avec succès.

Voilà, je vous souhaite une visite agréable que je tenterai de compléter par des liens vers des sites pertinents dans ces différents domaines à chaque fois que j'en trouverai.